lundi, mars 13, 2006

Ma recette de cassoulet

Donner la recette du cassoulet. Je veux bien, je suis une cuisinière prêteuse, mais le problème c’est que je n’écris rien, je fais au jugé. Donc, je vais tenter une explication. En premier lieu, sachez que je ne suis pas la meilleure faiseuse de cassoulet de mon village, il y eut mieux classé, cependant ceux qui l’ont goûté, l’ont apprécié.
Ces réserves émises, rentrons dans le vif du sujet. Première chose importante, le cassoulet contrairement aux idées reçues, n’est pas un ragoût de viande, le haricot doit être majoritaire.
Le haricot blanc est mis à tremper au minimum 6 heures au maximum une nuit dans de l’eau claire et froide que l’on peut renouveler une fois. Je compte un verre à moutarde par personne de haricot sec. A la suite de quoi, il faut les égoutter, les mettre dans une grande quantité d’eau froide sur feu vif. Au premier bouillon, on attend 5 minutes et on les égoutte à nouveau. Ils sont ainsi " blanchis ".
Pendant ce temps, faire revenir dans au moins 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d’oie pour 4 personnes, deux oignons et trois gousses d’ail, le tout broyées très finement, il faut avoir le goût mais pas les sentir sous la dent. Ils ne doivent pas colorer, on ajoute alors un talon de jambon de pays, des morceaux de lard salé, on peut ajouter une ou deux carottes coupées en deux, un pied de cochon, un jarret de porc frais ou du salé de cochon (oreilles, groins…). On y met les haricots et on couvre d’eau avec un bouquet garni (thym et laurier). On ferme la cocotte en fonte et on laisse cuire environ 1h30.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir la saucisse, garder le jus. Puis faire revenir les cuisses de canard confites, on garde aussi le jus. Faire blanchir les couennes de porc coupées en morceaux assez larges.
Sortir les haricots. Prendre la cassole. Mettre une couche de couennes au fond, frotter les parois avec une gousse d’ail. Alterner les haricots (en ayant veillé à enlever le bouquet garni, les carottes), la saucisse et les morceaux de confit. On peut laisser des morceaux de viande du bouillon mais pas la totalité. Recouvrir la préparation avec le bouillon (j’insiste sans les morceaux de viande et de légumes) et les jus de cuisson des viandes. Ajuster l’assaisonnement. Attention, le confit peut donner un goût salé, donc attendre son introduction pour saler et poivrer. Couvrir la préparation entièrement de liquide. Mettre au four pour au moins deux heures. Pas de chapelure surtout. Vous constaterez qu’au bout d’un moment une croûte se forme à la surface. Vous êtes sur la bonne voie. Régulièrement, casser la croûte avec une cuillère en bois pour qu’elle se reforme.
Voilà, mais encore une fois, vous trouverez meilleure spécialiste que moi.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Clothilde, j'adore les cuisinières prêteuses!
J'aurais voté pour toi les yeux fermés! et je penserai à toi à mon prochain cassoulet!
(Quel rapport existe-t-il entre la saucisse du cassoulet et ceelle du boulot? N'est-ce pas lui faire trop d'honneur (à la saucisse du taf)de lui donner ce surnom quand on connaît la qualité de la saucisse (la vraie) par chez toi?)
Amika.

7:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home