dimanche, avril 17, 2005

Clothilde a des doutes

D'abord on se dit à 7h15 du matin, quand on entend des hurlements montés de l'autre côté de la maison, que franchement si on nous avait dit ça avant de mettre la petite graine, on y aurait réfléchi à deux fois. Mais, voilà l'objet de toute notre affection, la chair de notre chair, a faim à 7h15, un dimanche. Le poulet n'est pas loin du matricide et en plus, son sourire d'ange ne peut que vous rendre à la raison : l'appel du ventre est toujours le plus fort.
Et Charlemagne ? Et bien il dort. Evidement, fallait pas hier soir, lui demander de regarder le film qui fait peur sur Canal pour vous le raconter ce matin. Parce que quand un film finit à 2 heures du matin on ne peut pas être frais le lendemain pour nourir sa progéniture. Ouais, mais moi désolée, les films où la main du criminel et le souffle court de la victime (on nous en annoncait 10, des victimes) sont en permanence au coin de l'image, je peux pas. Mais, mon côté sadique, me pousse tout de même à connaitre la fin.
Bon, se lever en maudissant la terre entière et surtout France Inter qui est toujours en grève (et comment je vais savoir quoi voter, moi, einh comment s' il n'y a pas d'infos politiques sous le soleil), laver les enfants, se laver et descendre préparer le petit déjeuner dominical des petites têtes blondes, en fait une blonde et une brune.
Et là, stupéfaction, horreur absolue, CA PUE. Oui, le hall pue mais alors genre infection. Après avoir lachement envoyé valser les chats accusés d'être à l'origine de cette puanteur. D'avoir remisé les fromages au frigo car décidément dans le garde manger, ils prennent un peu trop leur aise. Rien, ça sent toujours aussi mauvais. Mais que faire. Une bouffée délirante monte, je sens que je vais me transformer, ce n'est pas possible, je craque, pas un dimanche matin, pas à 8h02, non ce n'est pas possible.
"Maman, tu trouves pas que ça pue". "La bestiole, je t'ai déjà dit qu'on ne disait pas ça pue, mais ça sent mauvais". "oui, mais papa, il dit senta pu quiconne". "Rappelles moi de faire le laïus à ton père sur la nécessité de vous initier au français avant de faire des cours d'occitan".
Et OUI, ça sent horriblement mauvais. Putain, la lotte et les crevettes. J'ai trouvé la source. Mais, non tout est au frigo, la lotte marine avec son huile d'olive et ses jus d'agrumes et les crevettes attendent leurs pâtes dans un bol bien hermétique. Ce n'est pas possible et pourtant l'origine maritime de l'odeur ne fait plus aucun doute. Les papiers d'emballage, Charlemagne n'a pas dû allé aux poubelles. Tel Colombo, je me précipite vers le lieu du crime, le sac poubelle éventré par les chats me regarde la gueule ouverte.
Ouf, finalement, mon dimanche commence plutot bien !!!!