samedi, avril 16, 2005

Retour sur images

Et bien oui, je l'ai fait, j'ai regardé l'intégralité de l'émission avec Chirac et les jeunes, hier soir. Certes, l'envie manquait très sérieusement même, une émission entière avec celui pour lequel on a été contraint de voter en 2002, le cauchemar. Bon, Charlemagne, qui voulait le regarder pour "voir" n'a pas pu s'empecher d'utiliser l'argument massue : "tu te légumises, il y a dix ans, tu te serais même pas posé la question et tu l'aurais regardé, souviens-toi dans ta prime jeunesse tu as fait Sciences po". Là, je m'affale, l'argumentation est trop terrible, il faut se rendre à l'évidence, je dois le regarder, non par envie, mais par devoir. Mais, mince alors, on a aussi le droit de devenir une mère de famille, avec la danse le lundi pour la bestiole, la piscine le mercredi et le dimanche pour Clothilde, le piano le vendredi pour Charlemagne, et rien encore pour le poulet qui grandit et c'est déjà pas si mal.
Donc, revenons à nos moutons. Je regarde Chirac, enfin plutot j'écoute, deux yeux sur la dernière broderie en date et les deux oreilles à l'affût de l'émission du mois, voire du trimestre.
D'abord, MOF (Marc Olivier Fogiel pour les initiés), lui, je pense qu'un jour j'en ferais bien une tête pour le stand de la tarte à la crème de la kermesse de l'école. Il m'énerve, je déteste son profil de requin... mais faut bien avouer que son côté, gendre idéal qui recule devant rien pour mettre mal le fils pas très spirituel de de Gaulle, j'adore.
Et pourtant, nous voilà devant le dilemne de toute cette émission. Espérer que Chirac sera laminé, égratiné pour ce qu'il représente au niveau national mais espérer aussi qu'il saura défendre l'Europe, cette belle idée à laquelle on aimerait à peu près tous se raccrocher.
Mais voilà, l'émission n'a été bonne qu'à argumenter de manière minable. A enendre Chirac, l'Europe ne sert à rien, la totalité des questions a reçu comme réponse que cela restait de la compétence des Etats. Mais de qui se moque-t-on ? 75% des lois votés au parlement francais sont en fait des transpositions de directives européennes. On nous prend vraiment pour des gogos.
Et comment ne pas être abasourdie par un Chirac qui est incapable de comprendre et de compatir à la détresse des jeunes, il dit ne pas comprendre leur peur (et entre nous, le laïus sur la citation du Pape "N'ayez pas peur", mais quel pathétique, il avait dû le promettre à bobonne pour avoir la paix). Mais avec 20% de chomeurs chez les jeunes, comment ne pas être inquiet ? Séparation du peuple et des élites, fracture sociale, non fracture sociétale. Après 2002, on ne peut que dire merci à Chirac qui nous a pris pour des cons. 85% de personnes ont voté pour lui, cohésion nationale. Tu parles, une vraie et pure et dure politique de droite. Une politique comme on en aurait pas révé dans nos pires cauchemars.
Bon revenons à l'émission, je suis à la fin plus bête qu'au début. Je ne sais toujours pas quoi voter, mon coeur est coupé en deux, entre la passion et la raison et je ne sais même pas ce que la raison appelle et encore moins la passion. Et c'est pas Chirac qui me viendra en aide.