mardi, mai 24, 2005

Le sort s'acharne

Ce matin, pas de mail ou plutôt pas d'accès possible à ma boîte à lettres pour cause de plantage du site de clothildemail. C'est horrible, je suis coupée du monde, me voilà sur mon île déserte sans pouvoir parler à la civilisation. Je cherche des solutions, il n'y en a pas, je suis perdue. SOS.
Au fait, ça sert à quoi un mail ?
  • le mail médicament : rien ne va, le moral est à zéro, il faut parler à quelqu'un, oui mais avec la saucisse vautrée sur le bureau d'à côté impossible de s'épancher pénard au téléphone alors, un mail comme une bouteille à la mer. On l'envoit et on attend le réconfort qui vient assurément.
  • le mail "te rappeles-tu que j'existe?": c'est le mail de la crise de solitude, on se demande encore pour qui on vit, pour qui on écrit. Ce mail est fait pour déranger, pour faire vaciller l'ami dans ses convictions, pour lui donner des remords de ne pas assez écrire, de ne pas assez se montrer présent. Ce mail est toujours ingrat parce qu'égoiste, il ne pense qu'à soi, il ne parle que de soi. A utiliser avec modération au risque de voir le destinataire s'épuiser, et vous envoyer balader. A force de se dire abandonner, faudrait pas que ça donne des idées.
  • le mail "je vais bien et je veux que tout le monde le sache" : celui-là est rarement une pièce à envoi unique, il est davantage le mail des listes de diffusion, il dit que le bonheur est à portée de main, et comme le bonheur, il éclate, il est parfois accompagné d'un truc animé, d'un truc qui prouve que l'on est bien. C'est le mail des jours de beau temps, des jours de printemps.
  • le mail "SOS": c'est le mail des mains dans la farine, celui que l'on destine à la copine de loisirs créatifs, à celle que l'on sait toujours présente de l'autre côté de la toile pour répondre aux questions incongrues parfois. C'est aussi le mail de la facilité, celui qui évite d'aller chercher, dans les bouquins, la solution, c'est aussi le mail du partage des compétences. Le mail des "la prochaine fois, j'espère que c'est moi qui aurais ta réponse".
  • le mail organisateur : court forcément, il organise un repas, une sortie, une surprise, un cadeau. Utile et concis, il est annonciateur de joie à venir.
  • le mail coupable : "depuis combien de temps, je ne l'ai pas contacté, il faut le faire, c'est moche, il/elle pourrait croire que je l'ai oublié". Un petit mail est le fil est retendu, le lien est refait ; et on s'en trouve tout de suite mieux, on se dit que l'amitié ne tient pas forcément à grand chose.
  • le mail "informatif". Prem's : le pape est mort. Celui-là, je m'étais promise de l'envoyer en première pour le concours des "Prem's à dire". Petite gloire perso, j'ai aussi été prem's pour Rainier ! Le poisson rouge a du mal à s'en remettre.
  • le mail "toc, toc, tu es là" : celui qui vient aux nouvelles pour être sûre que l'autre va bien, qu'il n'a besoin de rien ou de quelque chose que l'on peut apporter, de l'écoute, du réconfort, des conseils, des avis. Le mail pour amis vrais.
  • le mail pour dire ... rien, juste que je remercie tous ceux qui répondent à mes mails, les deux très fidèles, comme les plus épisodiques.

Maintenant, s'ils pouvaient réparer ma BAL, ça m'arrangerait car un jour sans mail. C'EST PAS POSSIBLE.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais oui on t'aime !!!!

Viriato

8:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est dégueu d'écrire des trucs pareils ! Je mène au moins 4 prem's à 2 !!!
Le poisson rouge

2:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home