mercredi, juin 29, 2005

Maladie infantile

ou rite initiatique de la douleur et de la patience. La Bestiole a été totalement défigurée par une varicelle particulièrement carabinée. A tel point que le docteur est venu la voir tous les jours depuis lundi. De la fièvre, complètement abattue. On se sent totalement impuissant devant une telle chose. Il faut que cela passe mais la philosophie ne fait rien à l'affaire et n'enlève pas le couperet qui est au-dessus de la tête "si tu te grattes, tu auras des marques".
Mais quelqu'un a-t-il déjà réfléchi combien il est absurde de tenter de faire comprendre la notion "de permanence" à un enfant pour qui le passé c'était hier, et le futur c'est demain matin. Comment faire comprendre l'éternité dans ces conditions ? C'est impossible et pourtant totalement nécessaire.
La bestiole, c'est sùr, nous a donné une leçon de sagesse, point de grattage, elle a pris sur elle, comme certainement, je n'aurais pas été capable de le faire en pareil cas.
Mais franchement, ce qui est certain c'est que ce genre de maladie nous met tous sur un même pied d'égalité car riche, pauvre, de la campagne ou de la ville, nous n'avons qu'une chose à faire : attendre et prendre patience.