jeudi, juin 16, 2005

Une incompétence crasse

Et voilà, on se dit qu’on est forte, que rien ne peut arriver, que sa vie ressemble à un film à la Sautet avec ses amis, ses amours, ses amants (ah, non, tient ! pas encore, faudra peut-être y penser un de ses quatres !). Enfin, le bonheur ou du moins ça y ressemble.
Et puis, la tuile vous tombe sur le coin de la figure, harassante, énorme. Elle prend la forme d’une femme qui n’est plus très jeune. Et Charlemagne qui lui emprunte le pas, buvant ses paroles, dans un total état de mendicité. Cette créature est en train de vous voler une partie de votre vie, de vous assassiner en quelques mots terribles qui à jamais resteront gravé dans votre tête comme la sentence d’une vie, l’explosion sidérale de votre famille, de votre rêve de couple, de votre ambition de femme : " non, ce n’est pas du XIVème siècle, c’est du XVIIème siècle ".
Mais, de quoi elle parle, cette vieille couenne en jupon ? Du gîte, bien évidemment. Téléportée sur les lieux de l’expertise, cette soi-disant grande spécialiste en archéologie médiévale, est venue juger de l’état du susnommé Souplassens. Dans un élan que Narcisse n’aurait pas renié, Charlemagne n’attendait que la confirmation de ce que disaient tous les textes en notre possession : la chose était belle et bien du XIVème. Tout collait, et pourtant, Charlemagne voulait faire d’une certitude une vérité absolue.
Et voilà que l’autre met tout en l’air, j’ai bien vu l’affaire venir quand le Charlemagne me l’a ramenée à la maison pour lui mettre sous le nez les textes anciens pour l'infléchir. Que nenni, la bête n’a pas voulu bouger d’un iota, preuve d’une grande ouverture d’esprit. La messe était dite.
Seulement, ce qu’elle ne sait pas c’est qu’une fois rentrée dans ses foyers, elle n’a pas eu à supporter le barbu de Souplassens au bord du suicide, prêt à se jeter au fond de la fosse de la tour que cette imbécile a décrit comme des latrines. C’est bien connu au Moyen Age, on bâtissait une porte en plein cintre, pour aller aux chiottes, et le papier c’était du parchemin aussi. Mais quelle bêtise !
Seulement ma voix de pauvre licenciée en Histoire contre les affirmations de cette dinde de doctorante a vraiment eu du mal à se faire entendre. J’ai ramé pour récupérer mon Charlemagne. Tous les arguments ont été bons et je me suis d’autant plus délectée que la fille étant plutôt jolie, c’est agréable de pouvoir dire des horreurs sans avoir l’air d’y toucher. Elle n’avait qu’à être compétente, après tout, tant pis pour elle.
Bon, en désespoir de cause, avant que l’irréparable ne soit commis, j’ai suggéré de faire venir un autre aréopage de spécialistes pour en avoir, enfin le cœur net. Ce fut fait dans la semaine, là, la Faculté vint au chevet de la bâtisse et le verdict implacable appuyé par des textes, en latin, excusés du peu, tombât : les origines remontent au XIVème siècle. Charlemagne est apaisé, les travaux peuvent reprendre.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Si on fait pipi dans ces soi-disant latrines et qu'il y a un esprit qui ricane, c'est que c'est vrai !! Et là , il faut rouvrir de toute urgence à Marchant le service spécialisé dans l'accueil des pschycopates dangereux, guerriers en folie, borriquitos locos, y chupa chups en désarroi.
Viriato

5:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home