mercredi, octobre 12, 2005

Les anciens contre les modernes

Un beau matin, Big Boss a brutalement pris conscience qu’Internet était entré dans sa vie. Et là, le règne de la terreur a commencé. C’était il y a deux ans (oui, 90% des français avaient déjà l’ADSL).
Sachant que Big Boss est carrément attaqué du carafon, le terme de paranoïa est à son égard carrément léger. Donc, quand on lui a annoncé à grand renfort de notes que Internet pouvait être un danger plus terrible que la grippe aviaire et la bombe atomique réunies, il a donné délégation au Directeur Général pour prendre des mesures adéquates. Et le type l’a fait du haut de sa bêtise doublée d’auto-entretien de parano ambiante. Cela a donné le résultat suivant (et néanmoins véridique) :
- accès à Internet uniquement pour les Directeurs de service et leurs secrétaires
- pour les autres, deux solutions :
1) faire une note à la Direction générale pour expliquer avec précision les besoins en connexion Internet et proposer une liste exhaustive des sites à consulter afin que le poste de l’agent soit pourvu d’accès limité à ces sites. Euh, la Redoute, mon blog, je peux ? ? ? ! ! !
2) accès ouvert uniquement à une liste de sites préétablis super excitants du genre assemblée nationale.com, le sénat.fr, légifrance.gouv.fr. L’orgasme informatique est au bout !
- pour les mails : interdiction d’avoir un compte mail par agent, un seul par direction. Avant l’envoi d’un mail, il faut faire une copie du mail, le faire passer par la voie hiérarchique jusqu’au directeur général qui donne son aval pour l’envoi. Je pense que le pigeon voyageur, voire le fax sont plus sûr et nettement plus rapide. On a oublié de leur expliquer l’intérêt du mail : la RAPIDITE.
Voilà la gestion de la modernité à la Firme. Conclusion, comme tout ce qui est interdit, Internet est devenu la proie au plus grand trafic de codes que la firme ait jamais connue.
Et j’en arrive à ma conclusion qui m’a potentiellement mise en rogne aujourd’hui. J’arrive de ma pause " royco minute soup " lorsque j’aperçois la saucisse installée devant mon ordinateur, surfant sur Internet. Non, je vous rassure, je ne suis pas directeur, ni secrétaire d’ailleurs et j'ai refusé de m'abaisser à faire une note bien humiliante (en gros, rentrer dans le système). Non, je pirate. Ca vous étonne ? J’aime vivre dangereusement. Et puis, j’aime me dire que quand on veut faire les flics à deux balles, il faut savoir assurer techniquement, alors que là, pour tromper l’espion c’est carrément fastoche.
La Saucisse propre à sauver sa réputation de couard se refuse à frauder mais accepte bien volontiers de profiter du courage des autres (enfin, courage est un bien grand mot, je ne fais pas sauter un train SS non plus !). Aujourd’hui, je n’ai pas pu m’empêcher de lui balancer une vacherie " quand tu en auras le courage, tu te l’installeras sur ton poste ". Non parce que 1) il m’a fait louper les infos de France Inter 2) j’avais oublié de vider mon historique et vous imaginez qu’il tombe par hasard sur le blog. " Tiens qui est cette saucisse ? " Remarquez au moins il aurait su à quoi s’en tenir !

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai déjà semé par-ci par-là ce message sur tes ondes, dis, Clotilde, sont si niais que ça la saucisse, la mouette et le big boss? Jamais ils ne sont tombés sur ton blog?
signé : fidèle anonyme qui déteste les blogs mais qui aime bien le tien ;)

7:49 PM  
Blogger Filambulle said...

Vive les temps modernes!
(Oups tu n'as pas une option "vider le cache à chaque fermeture du programme?" Parce que la saucisse, passe. Mais la Mouette...)

9:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

ALLO, Allo, ici Charlie Tango Fox dit La Saucisse, tiens, ça me va bien La Saucisse.
Ou l'art d'éffacer les historiques et de mettre des mots de passe quand on s'absente, tu sais comment ça marche ?
Viriato

9:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

que j'aime ton blog clothilde... j'ai eclaté de rire en lisant ce matin, en imaginant la tete de la saucisse en lisant ton blog ...
Domie

6:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est quand même pas la saucisse qui va te faire peur?Tu n'auras qu' l'envoyer faire l'éclaireur dans les couloirs sombres du parking!

6:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

ton blog est source de bonne humeur avant que je parte travailler ( décalage horaire oblige)
je fais même une dépresse quand il n'y a pas de nouvelles entrées...
si si !
:-)

10:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

frenchgirl a dit...
ton blog est source de bonne humeur avant que je parte travailler ( décalage horaire oblige)
je fais même une dépresse quand il n'y a pas de nouvelles entrées...
si si !
:-)

Toi aussi....:-))))))))
Moi aussi je suis triste quand je n'ai pas eu ma dose de bonne humeur!!!!

2:13 PM  
Blogger Maison des Jeunes et de la Culture said...

Je ne saurais tarder de répondresurtout au premier anonymous. Seriez vus Big Boss, la Mouette ou la saucisse, grrr c'est excitant ce mystère !

8:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home