vendredi, mars 03, 2006

Fabrique de bébés

« Maman, il faudra bien qu’un jour, on m’explique comme on a des bébés. » Le sens de cette affirmation ne laisse aucun doute sur la lassitude de la bestiole à voir ses questions sans réponse digne de ce nom. Son père élude feignant de n’avoir pas entendu.
« Cela n’a pas besoin d’être expliqué, quand c’est le moment on sait comment faire ». Moi, je veux bien expliquer comment on fait une centrale nucléaire, une note de synthèse en trois parties, comment les renoncules fleurissent, mais le truc sur les bébés, mon éducation judéo chrétienne prenant le pas sur mes faibles connaissances en biologie, je passe mon tour.
La bestiole me regarde navrée. « Mais enfin, ça ne me dit pas comment on fait. … Selon moi, on me fera un trou dans le ventre et on y mettra un bébé ». Je sens que nous glissons sur une pente dont la déclivité n’a d’égale que ma gène. Dois-je laisser cet enfant dans la perplexité ? Après tout, elle n’a que 6 ans. Donc, j’insiste sur mon argumentaire à deux sous : « tu sais, on ne t’a pas appris à manger (oui, l’avantage c’est qu’elle était trop petite pour se souvenir des cours de planté de la fourchette dans la purée), tu n’as pas appris à marcher (idem, hors conscience de l’enfant) et donc pour les bébés c’est pareil, on n’apprend pas ». Je ne vais pas lui faire une thèse sur l’acquis et l’inné, mais c’est un peu le sens de ma démonstration de parent coincé. Et oui, j’ai aussi des lacunes !

7 Comments:

Blogger La Grenouille said...

tu veux que je t'envoie un livre sur le sujet ? ;-)Depuis chez nous plus de questions, c'est expliqué sobrement et ça suffit largement pour cet âge là !!

4:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Perso j'ai eu l'histoire du bébé de Julien, de chez Belles Histoires (genre journal) arrivée pile poil en même temps que l'annonce de ma future petite soeur ... j'ai jamais eu de question après ca ... et j'étais plus que jeune que la Bestiole.

5:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

dans un genre très drôle mais qui peut heurter la sensibilité judéo chrétienne,il y a le guide du zizi sexuel de titeuf.Tout y est expliqué, dessins et schémas à l'appui et humour en prime qui reprends tous les fantasmes qui trottent dans la tête des enfants et dans les cours d'écoles.
astrid

6:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

ah mais nan mais faut que tu lui explique quand même un minimum! va chercher des bouquins pour enfant, lis les avant histoire de te préparer (ou de préparer le roi charlemagne après tout) et réponds à ses questions.
si si vraiment, c'est une prescription de psychologue que je suis! allez courage, une fois que c'est fait, bah... c'est plus à faire!

7:58 AM  
Blogger Filambulle said...

Allons, allons. Mon livre préféré, sans aucun doute, est "Comment on fait les bébés". Juste et drôle. Et à mon avis, il ira très bien avec ton sentiment...
;-)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020203324/panglycos-21/ref%3Dnosim/171-2068518-5362642
A 6 ans, surtout si elle le demande, il est plus que temps. (on ne te demande pas de rentrer dans les détails. Mais franchement, l'idée de se faire ouvrir le bide est bien plus terrifiante que la réalité, non?)

11:05 AM  
Blogger -HB- said...

J'allais mettre exactement la même référence que Filambulle. Avec ce livre, les parents rient autant que les enfants (mais pas aux mêmes choses) !

11:59 AM  
Blogger La Grenouille said...

C'est du même bouquin de Babette Cole que Filambulle et tatalène dont je te parle ! Et dis toi que si c'est pas toi ce sera qq d'autre ... pas forcément avec tes mots et la délicatesse que tu voudrais y mettre ! Là c'est simple, , pas besoin d'en dire trop ça suffit et en plus c'est rigolo. Alors, convaincue ?

8:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home