mardi, mars 28, 2006

Miss Clo et Madame Thilde

Clothilde, c'est :
- des petites croix
- du fil et des boutons
- des cadres et du molleton
- des poules et des cochons.
Mais Clothilde, c'est aussi
- de la politique et des opinions
- des raisons de s'insurger et de ne pas comprendre
- une recherche de la vérité et de l'équité
- un boulot et beaucoup de questions
C'est donc aujourd'hui, quelqu'un de mal dans ses baskets parce qu'il lui est impossible de se taire. 3 millions dans la rue, des braillards pour certains, mais pour moi voilà des parents inquiets pour leurs enfants, des enfants qui craignent que l'avenir soit sous le signe du no future. Et contre cela il y a le mur de l'indifférence, du mépris. Et que faire d'autre ? On dit que la société ne veut pas se réformer mais pourquoi ne pas réformer la vie de la bourse, la vie des actionnaires. Qui dira enfin que tout l'argent gagné par les actionnaires et qui allait avant au renouvellement de l'outil de production ne va plus désormais que vers les fonds de pension, les comptes épargne des actionnaires ? Qui se rendra enfin compte que ce que disait Marx voilà plus d'un siècle prend tout son sens "le capitalisme porte en lui les germes de sa destruction"? Mais oui, au lieu de produire pour produire mieux, pour faire progresser la société, le capitalisme désormais produit pour enrichir une minorité, d'où les délocalisations, la course au profit pour le profit. Mais jusqu'où cela ira-t-il ? Et pourquoi est-ce toujours à l'employé de faire des sacrifices pendant qu'une minorité se gave en se fouttant ouvertement de la gueule des autres ?
Je suis en colère, c'est l'autre Clothilde qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Tant pis.

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi cette clothilde me plait beaucoup parce que je suis entièrement d'accord avec elle !

4:19 PM  
Blogger Jean said...

Je partage totalement , sans aucune restriction , ton point de vue .
On demande des efforts toujours aux mêmes et on donne les privilèges à ceux qui en ont déja .

4:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

ben non ! LA Clothilde a raison ! y a foutage de gu... et moi aussi ces trucs-là, ça me fait râler, parce que nos pitchounes on ne sait pas ce qu'on va leur laisser comme monde pourri, vicié et ça fout la trouille !!

6:12 AM  
Blogger -HB- said...

J'applaudis des deux mains... et des deux pieds !!!

6:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi, j'aime beaucoup cette Clothilde-là... :-)))

6:41 AM  
Blogger Loli lola said...

J'approuve ! Même si ça ne plaît pas.

6:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

pas d'accord sur tout... car il y a les grosses multinationales pour qui le salarié est un pion et des tites entreprises comme nous où nous nous efforçons d'avoir une entreprise a taille humaine dans tout ce que cela comporte... avec de bons ouvriers, un bon patron dont la porte du bureau n'est jamais fermée tout ce passe bien.

7:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et bien moi je suis d'accord avec cette Clothilde-là, et j'applaudis des deux mains et des deux pieds !
ya qu'à voir ce qui se passe en GB : ils ont rétabli la retraite publique obligatoire pour tous, tellement le système des fonds de pension a été un fiasco ! Quant aux patrons dont parle l'anonyme précédent, il a raison, il y en a des biens, des pas biens, c'est normal, ce sont des êtres humains : c'est juste qu'en ce moment, on a des gouvernants qui s'intéressent plus à ces êtres humains-là qu'à ceux qui en ont ras-le-bol de la galère...

8:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

les dessous chics.
et si dominique n'était qu'un cheval de troie ? un lepen travesti en villepen ? dominique ou le côté chic de la force, redoutable... et déboulonnable!... bon, je retourne à mes pinceaux

9:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

clothilde, ce post est parfait

9:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo! Je vote les deux Clothilde!

5:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et bien moi je ne suis pas d'accord ... Mais nous sommes en democratie, chacun a le droit d'avoir son opinion et de la defendre.

Mais par pitie, y'en a marre des greve dans les transports !!! Je n'y suis pour rien moi et je veux juste aller faire mon travail (qui me plait soit dit en passant) sans partir a l'aube et passer plus de temps a attendre mon train que la duree du trajet !
Resultat des courses : obligee de payer la nounou en heures sup !!!!!!

Donc moi aussi je dis que j'en ai marre et si ca continue je lance la greve des gens qui en ont marre des greves !

5:29 PM  
Blogger Francois et fier de l'Être said...

Clothide entière, ce n'est pas une surprise, on sait où tu places ta langue et continue de la faire marcher. Il arrive un momment où l'on ne peut plus accepter sans se plaindre. Il est possible que nous vivions de tels instants.

10:06 AM  
Blogger Jean said...

Pour Requia
Vous croyez vous seule , sur une île déserte , ou faîtes vous partie d'une société dont vous profitez des bons et moins bons cotés ?
Si un jour vous avez un accident , vous serez soulagée d'être enmenée dans un hopital . Ce jour là , vous ne vous plaindrez pas des problèmes de la société , vous apprécierez la solidaritéà votre égard ,solidarité à laquelle vous ne pensez pas aujourd'hui .

6:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cher Jean,
Je me plains juste de certains syndicats de transports qui prennent toujours les usagers en otage pour un oui ou pour un non ... Quant aux hopitaux et autes services, j'y participe en tant que bonne contribuable. Je cree aussi des emplois quand je le peux plutot que de faire travailler des gens au noir et je ne me plains pas des tonnes de charges que je paie pour ca ... les moins bons cotes de notre societe !

Tout ce que je dis c'est : par pitie, ne nous prenez pas systematiquement en otage au nom de cette solidarite. Allez bloquer l'entree de l'Elysees au lieu de bloquer les gares, offrez les transports gratuits au lieu de zero transports les jours de greve. etc. etc.

6:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chère Clothilde,
je partage absolument votre opinion
et jamais je n'aurais su le dire aussi
bien que vous.
Merci pour votre plume incisive.
Il est temps que ce capitalimse là change.
Mais comment faire ???

8:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et moi qui me promène sur les blogs pendant le 20 H pour me changer les idées et oublier le triste quotidien des infos...

8:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home