vendredi, avril 07, 2006

Je me lance

Voilà quelques temps, j’ai annoncé à cette noble assemblée que j’allais virer Larzac et poils sous les bras. Enfin, c’est ce que certains pensent encore des gens de mon espèce qui ont de plus en plus de mal avec l’industrie pétrochimique, avec les vendeurs de cosmétiques et tout ce qui nous fait prendre des agents nocifs pour des produits de santé et de beauté. Donc, j’ai commencé par alléger considérablement mon armoire de toilette, exit toutes les crèmes et les soins machin chouette pour ne garder qu’un savon d’Alep, une crème Weleda à l’iris en attendant de fabriquer les miennes et des huiles essentielles.
Soit dit en passant, la dame qui m’a donné l’idée de la goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour mon pustule d’acné entre dans le panthéon des bons tuyaux, mon nez est redevenu ce qu’il était. Merci.
Donc, aujourd’hui, j’ai continué ma quête du mieux. Je suis passé dans une boutique recommandée par Mme Viriato qui est fourni en bio. J’ai donc acheté :
- des noix de lavage
- du savon noir
- un produit pour les sols qui est respectueux de l’environnement.
- une coloration pour mes cheveux dans la même gamme, c’est à dire limitant les additifs chimiques.
Alors première remarque pour ceux qui vont dire que c’est une marotte. Peut être bien que oui…mais peut être bien que non parce que je me dis que ça, je peux le faire, ce n’est pas compliqué.
Deuxième lieu commun : le prix. Et bien, la teinture pour les cheveux : 3 euros de moins que celle pour qui je le vaux bien. Les noix de lavage, 12 euros pour 100 lavages, qui dit mieux ? Personne même pas les premiers prix qui abîment le linge. Et en plus, c’est du commerce équitable. Le produit pour les sols est un peu plus cher que V…or, mais c’est très raisonnable surtout qu’avec cette prise de décision, mon budget cosmétique est nettement diminué.
Quant à l’efficacité, je vous raconte le résultat après quelques semaines d’utilisation. A suivre

11 Comments:

Anonymous anne said...

Toujours plus d'économies :
le savon noir convient parfaitement pour les sols. Tu aurais pu éviter d'acheter le produit pour sols en plus.

4:31 PM  
Anonymous Femme active said...

Je te lis depuis des mois et je sors enfin du bois... ;-)
Pour les lessives, j'utilise des balles de golf (10 euros les 20 à Déc....on) en lieu et place des noix de lavage.

4:36 PM  
Anonymous pégase said...

femme active tes balles de golf tu les rajoutes à la lessive car çà lave pas les balles çà rend le lavage plus efficace ? Bon moi j'ai testé les noix de lavage mais pas très efficace sur linge vraiment sale (type chaussettes blanches) bon il y a possibilité de rajouter des activateurs bio. Perso je mets qlq gouttes d'huile essentiel sur le sachet des noix pr parfumer un peu le linge.
Le savon noir est mon prochain achat car j'ai vu sur d'autres blogs que son utilisation est varié et efficace.

6:54 PM  
Blogger Telle said...

Bonsoir Clothilde,

bons achats. En ce qui concerne ton prochain bouton, voici LA méthode (qui en cumule deux en fait) : tu te fais un mini-masque d'argile verte en poudre diluée à une goutte d'eau et une de tea-tree. C'est encore mieux car l'huile essentielle directement sur la peau, c'est mauvais. Dire que j'aurais pu t'en faire profiter avant... (mais je croyais que tu savais tout ça)

Pour les noix de lavage, le seul problème (ce pourquoi je n'en ai pas), c'est que tu dois retirer le linge de la machine dès la fin du cycle car sinon le linge se tâche (si tu le laisses la nuit avec les noix par exemple. a faire quand tu es à la maison donc.

Bises.

7:46 PM  
Blogger Jean said...

Comme tu le soulignes , pour l'efficacité, nous verrons plus tard après usage .
Mais déja , d'essayer ,mérite des félicitations . Toute tentative pour échapper à l'esclavage de la publicité des grandes marques et à leur hégémonie sur le marché est déja une victoire .
A bas les " Mc Do" ,"je le vaux bien ",et autres slogans de la télé .

6:56 AM  
Anonymous Felixia said...

Helo !

Plutot que les noix de lavage,j'ai choisi de faire ma lessive moi-même. Rien d'extraordinaire : savon de marseille en paillette, eau, cristaux de soude le tout melangé. Pour le savon 50g pour 1 litre d'eau, à adapter en fonction de tes preference, et les cristaux de soude ... euh ... au pif. Bon 'faut prendre le temps de duluer tout ca, mais somme toutes, pour prendre moins de risque avec l'environnement et nos peaux ca vaut le coup.

1:09 PM  
Anonymous Femme active said...

Euh oui j'ai oublié de préciser que je fais ma lessive "bio" moi-même.
J'ai mis la recette sur mon blog et pour plus d'efficacité, je mets les balles de golf, des cristaux de soude (1 bonne poignée) et 2 cs de percarbonate de sodium (en magasion bio).
Je suis super satisfaite du résultat.

2:17 PM  
Anonymous BioGirl said...

j'ose (enfin!) deux p'tits commentaires !!
- bravo à toi pour ton passage au bio !!
- à Telle : les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau SAUF HE de tea tree et de lavande !! (pour toutes les autres : diluer dans de huiles végétales, et pas HE pour les femmes enceintes)

3:40 PM  
Blogger Telle said...

Merci biogirl, je ne savais pas.

8:45 AM  
Anonymous Miss Ellanée said...

Bonjour,

je découvre ton blog aujourd'hui et je viens de le mettre dans mes favoris ! Brodeuse camée jusqu'à l'os, j'ai aussi le trip "poils larzaciens" ! ;o))
la bible des blogs à mon avis pour tout ce qui concerne le bio, l'écolo et les info dans ce domaine, c'est celui de Raffa !
http://raffa.over-blog.com/

6:14 AM  
Blogger noix-de-lavage.ch said...

Bonjour,

Vous avez raison de vous intéresser aux noix de lavage car elles ont les avantages suivants par rapport aux lessives ordinaires :

- elles ne polluent pas
- elles sont écologiques et biodégradables
- elles sont nettement moins chères que les lessives ordinaires
- elles ont une philosophie de "produit ou marché équitable"

Notre philosophie en matière de commercialisation des noix de lavage s'articule autour de deux points importants :
• protéger l’environnement en arrêtant d’utiliser des produits chimiques
• mieux rétribuer les gens qui récoltent et qui cultivent les noix de lavage pour leur offrir un meilleur niveau de vie.

Pour cela, nous travaillons avec un distributeur qui pratique le commerce équitable et qui peut nous prouver que l'argent est redistribué au bon endroit. Par conséquent, le prix d'achat de nos noix de lavage est plus onéreux. Cela se répercute sur nos prix de vente qui sont donc plus chers que ceux de nos concurrents. C'est notre façon de commercialiser ce produit et notre façon de voir les choses.

Nous revendons des noix de lavage par emballage de 850g, divers kits (noix de lavage + huiles essentielles + produit blanchissant + produit détachant) ainsi que divers produits complémentaires (sacs en coton, produit blanchissant et produit détachant de la marque Ecover). Nous livrons nos produits dans toute l'Europe et dans le monde entier.

Si vous avez des questions sur les noix de lavage, n'hésitez pas à visiter notre site internet : www.noix-de-lavage.ch

Si vous avez la même philosophie que nous et que vous désirez commander des noix de lavage, vous pouvez passer votre commande directement par internet sur www.noix-de-lavage.ch

Meilleures salutations

L'équipe de noix-de-lavage.ch

9:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home