vendredi, avril 07, 2006

Je me lance

Voilà quelques temps, j’ai annoncé à cette noble assemblée que j’allais virer Larzac et poils sous les bras. Enfin, c’est ce que certains pensent encore des gens de mon espèce qui ont de plus en plus de mal avec l’industrie pétrochimique, avec les vendeurs de cosmétiques et tout ce qui nous fait prendre des agents nocifs pour des produits de santé et de beauté. Donc, j’ai commencé par alléger considérablement mon armoire de toilette, exit toutes les crèmes et les soins machin chouette pour ne garder qu’un savon d’Alep, une crème Weleda à l’iris en attendant de fabriquer les miennes et des huiles essentielles.
Soit dit en passant, la dame qui m’a donné l’idée de la goutte d’huile essentielle de Tea Tree pour mon pustule d’acné entre dans le panthéon des bons tuyaux, mon nez est redevenu ce qu’il était. Merci.
Donc, aujourd’hui, j’ai continué ma quête du mieux. Je suis passé dans une boutique recommandée par Mme Viriato qui est fourni en bio. J’ai donc acheté :
- des noix de lavage
- du savon noir
- un produit pour les sols qui est respectueux de l’environnement.
- une coloration pour mes cheveux dans la même gamme, c’est à dire limitant les additifs chimiques.
Alors première remarque pour ceux qui vont dire que c’est une marotte. Peut être bien que oui…mais peut être bien que non parce que je me dis que ça, je peux le faire, ce n’est pas compliqué.
Deuxième lieu commun : le prix. Et bien, la teinture pour les cheveux : 3 euros de moins que celle pour qui je le vaux bien. Les noix de lavage, 12 euros pour 100 lavages, qui dit mieux ? Personne même pas les premiers prix qui abîment le linge. Et en plus, c’est du commerce équitable. Le produit pour les sols est un peu plus cher que V…or, mais c’est très raisonnable surtout qu’avec cette prise de décision, mon budget cosmétique est nettement diminué.
Quant à l’efficacité, je vous raconte le résultat après quelques semaines d’utilisation. A suivre

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Toujours plus d'économies :
le savon noir convient parfaitement pour les sols. Tu aurais pu éviter d'acheter le produit pour sols en plus.

4:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je te lis depuis des mois et je sors enfin du bois... ;-)
Pour les lessives, j'utilise des balles de golf (10 euros les 20 à Déc....on) en lieu et place des noix de lavage.

4:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

femme active tes balles de golf tu les rajoutes à la lessive car çà lave pas les balles çà rend le lavage plus efficace ? Bon moi j'ai testé les noix de lavage mais pas très efficace sur linge vraiment sale (type chaussettes blanches) bon il y a possibilité de rajouter des activateurs bio. Perso je mets qlq gouttes d'huile essentiel sur le sachet des noix pr parfumer un peu le linge.
Le savon noir est mon prochain achat car j'ai vu sur d'autres blogs que son utilisation est varié et efficace.

6:54 PM  
Blogger Jean said...

Comme tu le soulignes , pour l'efficacité, nous verrons plus tard après usage .
Mais déja , d'essayer ,mérite des félicitations . Toute tentative pour échapper à l'esclavage de la publicité des grandes marques et à leur hégémonie sur le marché est déja une victoire .
A bas les " Mc Do" ,"je le vaux bien ",et autres slogans de la télé .

6:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Helo !

Plutot que les noix de lavage,j'ai choisi de faire ma lessive moi-même. Rien d'extraordinaire : savon de marseille en paillette, eau, cristaux de soude le tout melangé. Pour le savon 50g pour 1 litre d'eau, à adapter en fonction de tes preference, et les cristaux de soude ... euh ... au pif. Bon 'faut prendre le temps de duluer tout ca, mais somme toutes, pour prendre moins de risque avec l'environnement et nos peaux ca vaut le coup.

1:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh oui j'ai oublié de préciser que je fais ma lessive "bio" moi-même.
J'ai mis la recette sur mon blog et pour plus d'efficacité, je mets les balles de golf, des cristaux de soude (1 bonne poignée) et 2 cs de percarbonate de sodium (en magasion bio).
Je suis super satisfaite du résultat.

2:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ose (enfin!) deux p'tits commentaires !!
- bravo à toi pour ton passage au bio !!
- à Telle : les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau SAUF HE de tea tree et de lavande !! (pour toutes les autres : diluer dans de huiles végétales, et pas HE pour les femmes enceintes)

3:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

je découvre ton blog aujourd'hui et je viens de le mettre dans mes favoris ! Brodeuse camée jusqu'à l'os, j'ai aussi le trip "poils larzaciens" ! ;o))
la bible des blogs à mon avis pour tout ce qui concerne le bio, l'écolo et les info dans ce domaine, c'est celui de Raffa !
http://raffa.over-blog.com/

6:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home