jeudi, juillet 13, 2006

Curiosité légitime

Reprenons, le fil normal de ce blog après l’emballement frénétique de ces dernières semaines. Je vais tenter de répondre à certaines questions. Pour celles qui concernent mon avenir, vous apprendrez gentes dames et jolis damoiseaux que la simplicité de la décision est loin d’être le propre de dame Clothilde et que donc, elle réfléchit à tout et que surtout à l’heure où elle vous parle, elle se demande encore pourquoi ça lui arrive, à elle.
Bon, pour ce qui est de la Saucisse, elle est venue aux nouvelles car il faut dire que cet individu me voue un culte qui ne se dément pas, d’ailleurs, j’ai appris par inadvertance qu’en privé, il m’appelle " bibi ", en effet, marchant en binôme, il m’a trouvé ce diminutif que je trouve légèrement suspect pour me démontrer son attachement, un peu comme la chèvre attachée au poteau, diront certains. Bien, il sait donc la nouvelle, et il traîne, un espèce d’air de chien battu et n’a cessé de passer dans mon bureau pour me dire " mais je vais pas pouvoir faire (sous entendu, sans toi), il faut que je demande aussi ma mutation ". Dire qu’il préférerait que je reste est un euphémisme, je suis un matelas confortable entre la Mouette et lui.
Quant à la Mouette, j’attends d’avoir toutes les données du problème en main pour engager une négociation. Mais quelque chose me dit qu’elle aura du mal à s’en remettre, d’abord parce que mine de rien, je connais les dossiers sur le bout des doigts. Mais il faut aussi savoir garder ses agents et quand je vois les ponts d’or réservés à Popol, je me dis qu’elle a déjà choisi son camp !
Maintenant reparlons de cet oral qui m’aura tant étonné par la singularité de l’exercice. Je suis ressortie d’abord euphorique tant j’ai adoré ce jeu des questions, mais aussi de plus en plus dépitée car je me rendais compte que le jeu m’avait grisé au point de ne pas prendre le temps de la réflexion. D’où ma conclusion sincère que je m’étais trompée d’enjeux (les notes sont attendues avec impatience). Au fait, le sieur défaitiste l’a eu aussi.
Quelques réponses …pour satisfaire votre curiosité (je remets que les plus trépidantes ! !)

- trois derniers livres lus : " oui oui en vacances ". Ben non, quand même pas mais j’ai dit la vérité, c’est à dire que je n’ai même pas eu l’idée stratégique de citer un ou deux classiques manière de faire chic. J’ai été naturelle, du début à la fin de l’entretien. Et c’est certainement ce qui me satisfait le plus.
- l'écologie et le quotidien, cela signifie quoi ? Les noix de lavage, l’huile végétale dans la voiture qui sent la frite. Je pense qu’ils ont crû être en face d’une dingue, ils me regardaient éberlués.
- la guerre d'Espagne. Franco, le Nord républicain, les français qui ne bougent pas un orteil, et puis la victoire du fascisme, et les premiers signes d’une défaite de la démocratie européenne.
- avez-vous lu la Condition Humaine ? Non, je vous le dis, je suis une tanche.
- connaissez-vous le mémorial pour la Paix. Ben non, Berlin, peut –être. Zut j’aurais dû demander au poisson rouge aux grands pieds puisqu’il l’a visité à Caen. Grrr
- 5 personnages célèbres de Toulouse. Jaurès (oui c’est Carmaux mais à l’université du Mirail, c’était lui aussi, vous ne m’aurez pas si facilement), Raymond IV (croisade et cathares), Nougaro, Plasson et Baudis (ne pas oublier de lever les yeux au ciel)
- définissez le Pays pour lequel vous travaillez en 5 mots : quoi à Paris vous connaissez mon coin perdu, alors là, chapeau.
- la communication politique des collectivités locales : gaspillage d’argent, culte de la personnalité, ineptie, rarement intelligente, rarement interactive. J’en rajoute ou ça fait pas sérieux.
- le micro-crédit. Origine Inde, aide aux petits projets des personnes en difficulté sociale. On ne prête qu’aux riches et pourtant ce sont les pauvres qui remboursent le mieux, ce système le prouve.
- la différence entre pôle de compétitivité, pôle d'excellence rurale et pôle de recherche. Le dernier, je ne sais pas et je le dis. Pôle de compétitivité : association entre entreprises, organismes de recherche et de formation pour créer des produits nouveaux pour conquérir de nouveaux marchés avec des technologies innovantes. Pôle d’excellence rurale : sur les anciennes zones de revitalisation rurale, à parité public-privé et sur des questions relatives à la recherche, aux énergies renouvelables et au développement durable (je fais court).
- la loi sur la recherche scientifique. Là, je me suis entendue répondre : "je ne connais pas suffisamment le sujet pour élaborer une réponse construite". Mais qu’est ce que vous faites là alors madame, auraient-ils pu me rétorquer !
- quels sont les plus gros acheteurs étrangers aux Galeries Lafayettes. Japonnais, ratés plus maintenant. J’ai droit à une deuxième chance : péninsule arabique. Raté. Ben après y avoir réfléchi : chinois ou russe. Langue au chat.
- que pensez-vous d'ATTAC. Lobbying, altermondaliste. Deux courants : un qui veut devenir un parti politique un autre qui veut rester dans le rôle du lobby.
- le remembrement rural : rationalisation de l’espace rural. Passionnant ! ! !
- une dernière pour la route : que pensez-vous de la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ? Un dossier très mal géré entre le ministère de l’écologie à Paris et les associations écologiques sans faire participer la population. En gros, je leur ai expliqué que c’était une connerie d’énarques qui ne sont pas sur le terrain. Faut croire qu’ils aiment se faire fouetter !
Et votre grand mère a quelle âge sachant que le capitaine du bateau a trois dents et que son chat n’a plus de poil ?

6 Comments:

Blogger La Grenouille said...

Moi j'aurais bien aimé être petite souris pour assister à l'entretien, ça devait dépoter !!

6:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

ça devait donner!!! dommage qu'on ait pas pu venir faire le public.

8:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

t'as échappé à la recette du confit (on me l'a posée celle là à l'oral de l'ESSEC il y a 30 ans !)
bisous

9:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Les noix de lavage et la voiture qui pue la frite !!! Alors là je suis mort de rire !
C'est excellent ! Qu'est ce qu'ils ont dû se marrer en douce les examinateurs !
T'as été super naturelle, je trouve ça très bien.
Mais franchement, le coup de la voiture qui pue la frite !!! Arfffffff, je m'en remets pas !

10:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

bravo ma cathare favorite et préférée !!!

8:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

le coup de la voiture-frite ils ont du apprécier ;-))
assez bon doc hier soir sur arte, sur franco, j'ai pensé à ton oral ;-)

8:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home