jeudi, septembre 21, 2006

Jargon

Tous les métiers ont leur jargon, leurs habitudes. Certains termes sont communs à tous, d'autres plus spécifiques. Petite revue de détail :
  • être en dynamique
  • mise en cohérence
  • synergie
  • porteur de projet
  • instant t (celui là je serais capable de sauter à la gorge de celui qui le prononce, ça m'énerve !)
  • au jour d'aujourd'hui. Ca ne veut rien dire et tout le monde le dit. Re ça m'agace !
  • axe de travail
  • mise en perspective
  • positionnement
  • compétitivité des territoires
  • créer des liens
  • convergence d'intérêts
  • réseau
  • jeu d'acteurs

Et bien d'autres... Je travaille, vous l'aurez deviné, dans l'aménagement du territoire.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Aloooors: pré-acquis, pré-requis, évaluation formative, sommative, référent, mise en situation, plan quinquennal (non, je plaisante), réunion, réunion, réunion, orientation, autonomie...Cela dit, nous les grouillots de base de l'EN, une fois sortis du stage, on ne dit plus trop ça, quand même. Le but c'est quand même de se faire comprendre.

6:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et encore ça parle français dans ton job.
Car le jargon professionnel branchouille ça énerve mais le branchouille en anglais, ça m'excite !!!!
Et les jargons en acronymes, c'est encore pire.

7:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nous, on a le droit à la "faisabilité" de la question, la "faisabilité" du problème, la "faisabilité" du projet...
C'est horrible quand on commence à prêter attention à ces "tics" de langage dans une réunion, parce que du coup, on n'en retient que la forme et plus rien du fond...
Quand il y en a ! ;-)

11:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Chez nous c'est surtout "acter" et "montée en puissance" à toutes les sauces ! (Jargon Banque de France).

2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

PS : j'oubliais "polyvalence", "flexibilité" et "mobilité" (bonjour la sécurité de l'emploi !). Si tu commences une collection, je t'en relèverai d'autres lors de la prochaine (qui ne saurait tarder) réunion.

2:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'adore faisabilité, je m'en vais essayer de le placer...acter est très très chic mais ne se dit pas du tout chez nous. Vais-je oser?
J'ai presque envie d'essayer carrément du lourd, des trucs techniques: vous avez des idées? je vais me trouver une copine pour faire un concours,tiens...

6:51 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home