mercredi, septembre 13, 2006

Réunion à la on

Hier soir, réunion de rentrée avec Bisounours. Je vous passe le laïus très professionnel sur ce que les enfants apprendront, le déroulement de leur journée de travail. Visiblement le Monsieur maitrise bien son sujet. A partir de là, je ne vois pas quoi ajouter et me dis "chouette, je vais pouvoir rentrer à la maison, plus tôt que prévu." Le poulet semble entre de bonnes mains.
C'est sans compter sur la prolifique imagination des vraies mères de famille, pas des comme moi, qui bricole dans mon coin. Je n'ai pas perdu une miette de ce concentré d'intelligence maternelle, j'ai pris une grande leçon.
  • "ma fille ne sait pas faire de vélo et j'aimerai bien que vous refasssiez comme l'année dernière, c'est à dire leur apprendre". Dans ma tête de fausse vraie mère, je me suis dite que les enseignants allaient lui sauter à la gorge en expliqnant que vélo n'était pas une
    discipline scolaire, à la limite la prévention routière, oui. Mais, pas du tout ! Tout le monde a trouvé cela hyper normal et s'est même félicité de pouvoir rééditer l'exploit, cette année. Donc, stop, arretez parents idiots de vous casser le dos plié en deux pour apprendre à votre niard à faire du vélo, le Mammouth s'en charge. Je propose qu'ils leurs apprennent aussi à manier la fourchette et à utiliser le pot. On les leurs livre à deux ans et on les récupère à 14, bien dégrossis. C'est du grand n'importe quoi.
  • "Pour les anniversaires, c'est toujours pareil ?" Oui, oui, c'est toujours une fois par mois. Primordial... l'anniversaire de toto. Ajoutez à cela le racket quasi hebdommadaire pour l'anniversaire de truc et de chose, même ceux que vos enfants connaissent vaguement. C'est pas difficile en comparaison du vôtre, le carnet d'adresses de votre enfant de 6 ans vous ferait passer pour misanthrope.
  • "Mon fils ne viendra pas à l'école le mercredi pour convenances personnelles, pourra t-il avoir un cours de remplacement le jeudi." Ben voyons, c'est un snack ici, chacun vient quand il veut. Si tu estimes que c'est suffisament inutile pour le garder au lit le mercredi et bien ma cocotte tu assumes et tu te feras le cours. Bisounours est trop brave, il a accepté le rattrapage.
  • "Peut-on peut mettre en place rapidement le gouter collectif, parce que vous comprenez c'est super lourd à gérer pour nous, le gouter à mettre dans le cartable tous les soirs ?" Je vous le dis moi, il y a vraiment des baffes qui se perdent.
  • "Vous allez faire des voyages cette année ?" Oui alors en moyenne section de maternelle, on envisage le Tibet ou la Mauritanie. Ca vous va ?

Qui d'autres dans la série des questions primordiales pour l'apprentissage des fondamentaux ? Vous en doutiez, oui, je suis une mal lunée, mais franchement, il faut bien dire que certaines y mettent de la bonne volonté !

26 Comments:

Anonymous silo said...

et ben franchement y a des parents qui manquent pas d'air!
je suis séchée et mdr à la fois!

5:42 PM  
Blogger La Grenouille said...

trop bon trop bon ... j'attends ma réunion de samedi et je te tiens au courant pour voir si c'est pareil ....

5:45 PM  
Anonymous Lilo said...

Une autre : "Ma fille (2 ans 1/2)est trés difficile, si elle ne veut pas manger le repas de la cantine, pouvez-vous m'appeler pour que je lui rapporte son repas?"

6:23 PM  
Blogger Malo said...

Et dire que j'ai potassé toute la journée pour savoir quoi dire aux parents à ma réunion de rentrée!!
Je vais donc leur parler de TOUT sauf du programme peut être seront-ils contents de savoir les sorties et les anniversaires et non la méthode utilisée pour la lecture...

7:08 PM  
Blogger caro said...

Pour moi la réunion sera samedi prochain.
Il faut dire que si j'ai déjà entendu des demandes incroyables de la part des parents, là , tu as eu un concentré !!!
Mais alors j'y pense, à 6 ans ma fille ne sait toujours pas faire de vélo, tu crois que je demande à son école de s'en charger ? Parce que tu comprends moi, ça me fait mal au dos !!!

7:09 PM  
Anonymous Benedicte said...

Je suis déçue, ils sont jamais aussi marrants les parents dans l'école de mes enfants.

7:42 PM  
Anonymous Anne said...

Le plus marrant c'est que plus on monte en âge plus les questions sont mortelles. Et tu as raison, il y a de vraies spécialistes.
Chez nous, elle s'appelle Madame Lerat ... ça ne s'invente pas.
Au collège, Madame Lerat se préoccupe de tout et s'affole particulièrement de la modernité des programmes. Elle rappelle aux profs que rien ne vaut les auteurs classiques pour l'étude du français, que volley et baseball ce n'est pas très sérieux et que de son temps, tous les apprentissages étaient bien plus efficaces.
Je me demande comment font les profs pour ne pas mettre Madame Lerat et toute la famille Lerat à la porte du collège !!!
Quant à moi, je suis comme toi, je suis une mère qui laissent les choses se faire et jusqu'à présent, elles se font plutôt bien ...
Pourvou que ça doure !

8:05 PM  
Anonymous venise said...

j'adore te lire, ça me rappelle tant de bons souvenirs de réunions de rentrée... :) il y a aussi celle qui dérape rapidement sur le cas particulier de SON enfant, qui a tel ou tel syndrome (dont le plus évident est d'avoir à se coltiner une mère fardeau apparemment) et donc elle n'imagine pas un millième de seconde que ça n'intéresse pas tous les parents présents de savoir que son fifils ou sa fifille doit précisément aller aux toilettes à 10 h 45, heure qui ne correspond hélas pas àl'heure de la récré (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
seule suggestion que j'aime bien faire : faire passer une feuille permettant d'inscrire les coordonnées des parents qui le veulent bien afin que l'instit la photocopie et la donne aux enfants ensuite (ça dépanne parfois pour les histoires de cahier oublié, ou autres) il m'est arrivé ainsi l'an dernier de retrouver dans le cartable de mon fiston le cahier de son voisin d'étude, et de prévenir ledit voisin qu'il ne panique pas et de lui remettre le cahier durant le week-end pour qu'il arrive le lundi sa leçon apprise à l'école

ce que j'aime aussi ce sont les réunions d'informations préalables aux départs en classe verte/rousse/blanche (rayez la mention inutile) y a de quoi écrire un livre dans la section bêtisier :)

allez bande de parents, sur ces bonnes paroles, bonne soirée :)

8:11 PM  
Anonymous bill said...

J'avais presque oublié ces perles des réunions de parents d'élèves ...
Ah ma stupéfaction le jour où j'appris qu'une élève de la classe de CE2 de Marie prenait du Lexomyl tous les matins tellement ça la stressait d'aller dans la classe de l'instit' terrorisante ... Et apparemment tous les autres parents avaient l'air de trouver ça normal !
Je tenais la BCD de l'école primaire, tout à côté du bureau du Directeur qui était un parent de remplacement pour certains parents d'élèves qui venaient lui demander des conseils d'élevage de leurs enfants ou du soutien de vie (dois je changer de voiture, d'emploi, de nourrice, faire un x° enfant ... ) j'hallucinais parfois !

9:13 PM  
Anonymous Delfine said...

Trop bon !
Moi, c'est la semaine prochaine j'ai hâte ;o))

10:10 PM  
Anonymous Femme active (Muriel) said...

J'avoue que j'ai bien pouffé de rire en te lisant !
En 10 ans de réunion de rentrée, j'en aurai des centaines d'anecdotes : entre les discussions en CE1 des parents d'enfants nés en Juillet et Août qui trouvent injustent qu'on ne fête jamais l'anniversaire de leur gosse, les enfants qui ne viennent jamais à l'école le samedi, les instits de maternelle qui nous recommandent de ne pas mettre nos enfants à l'école le samedi (alors qu'ils sont là eux !), l'instit qui se marie au mois de main et prend un congé de mamaldie pour partir en voyage de noces la semaine suivante, les parents qui se croient autorisés à tutoyer les instits parce qu'ils ont leur enfant dans la classe, la bénévole qui s'occupe de la BCD, et a aussi 3 enfants dans l'école, s'est permis d'assister au conseil des maître (il a fallu que la directrice de la maternelle la mette à la porte), les parents qui trouvent qu'il y a trop de devoirs et d'autres pas assez, celles qui veulent toujours accompagner les enfants en sortie (sans débourser un centime) et qui ne s'occupe que de leur gamin, etc.

Pour moi, réunion ce soir au collège, samedi pour Minette en CE1, vendredi prochain de pour fils en CM2 et samedi 23 pour la dernière en PS.

8:39 AM  
Anonymous Femme active said...

euh j'ai tapé tellement vite que j'ai fait des fautes de frappe à la pelle désolée, vraiment !

8:41 AM  
Anonymous Isma said...

mdr !!! faut avoir els nerfs solides quand on est instit pour pas les envoyer bouler !!!

8:58 AM  
Anonymous Rouge bizoux said...

mdr! C'est vrai que certains parents n'ont vraiment honte de rien, et y a vraiment un concentré de gravos dans cette école!

9:22 AM  
Anonymous Sylvie de Toulouse said...

A la réunion de CE2 mardi, j'ai trouvé tout le monde très agressif quelque soient les questions. Les enfants doivents commencer l'anglais et pas d'intervenant extérieur pour le moment ; ce n'est pas la fin du monde. Bah si faut croire. Juste pour apprendre quelques mots !!!
Mise en place d'un suivi du comportement : assimilé à du flicage par des parents. Ceux des garnements qui "jouaient" dans le fond de la classe en hurlant !!!!
Alors oui il y a des baffes qui se perdent mais surtout pour les parents !!!!

10:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Chez nous ils aménent les moyennes sections de maternelle à la piscine pour la modique somme de 5 euros les 10 séances(courageux les instits!) et on a entendu " quand l'enfant est malade pourriez vous rembouser la séance??"

MArie

3:07 PM  
Anonymous Domie said...

mdr ;-)))

chez nous, une maman ne voulait pas que les instits emmenent sa fille à la piscine en GS de maternelle, par peur qu'elle se fasse violer dans les vestiaires ou qu'on la noie dans le grand bain... bien sur, elle en noyait un tous les mois, l'instits ;-) !!
en 10 ans de rentrées scolaires pour le grand, 9 pour le second et 6 pour la dernière... je crois que les questions débiles j'en ai entendu à la pelle.. d'aileurs j'aurais du les noter ...
le pire, ce fut les reunions de preparation de classe de neige, j'en ai fais 3 et là, j'avoue que ma foi, ce fut les questions les pires....

3:22 PM  
Anonymous Caro said...

AMEN!!! Je suis 100% d accord! (normal, je suis instit...)

5:29 PM  
Anonymous Soeur Anne said...

Zut, j'ai raté l'occasion.

Ma fille de 6 ans ne sait pas faire de vélo. Au lieu de l'enmener tout à l'heure au parc, j'aurais mieux fait de demander des cours de vélo !!

Moi j'ai entendu : "Pourquoi chez vous, il est permis de prendre un goûter, alors qu'à l'école maternelle, ils ne peuvent pas" ..et j'ai été obligée de faire taire la maman d'à côté qui bavardait avec son fils !!!

1:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je sors de la réunion du lycée. De quoi ont parlé les parents qui ont pris la parole ? à votre avis ? Orientation ? projet éducatif ? pédagogie ?
Que nenni !!!
Toutes les questions soulevées au sujet de la scolarité de nos grands ados ont tourné autour des graves problèmes de ..... cantine !!!
Vive les parents !!!

1:53 PM  
Anonymous DianeB said...

Ma pauvre Clothilde, malheureusement vous n'êtes qu'au début d'un long chemin de croix. J'ai cinq enfants, l'ainée a 15 ans, la dernière 5 ans. J'ai rendu les armes à la première rentrée de la petite dernière. Les nombreux cahiers de doléances étaient remplis dés les premières retrouvailles de ces mères qui portent tant dans l'avenir de leur progéniture...
Aujourd'hui je ne vais plus à aucune réunion, je m'épargne ainsi les pustules post-réunion.

8:30 PM  
Anonymous Sara said...

Merci, merci, MERCI! de me faire sentir un peu moins seule. Je croyais que j'étais une mère pas normale, mais je vois que non (ou alors nous sommes deux mères pas normales?)
Cela dit, dans l'école de ma fille, personne n'a encore demandé aux profs d'apprendre aux enfants à faire du vélo... quoique... je n'étais peut-être pas présente!

8:16 AM  
Anonymous nadège said...

le vélo c'est un peu poussé mais j'fais parti des mères qui viennent aux réunions ,s'interressent à l'école et on envie de la voir gaie et animée pour nos enfants !
y'a tellement de parent qui laissent leur enfant à l'école le matin, les récupère et voilà rien de plus ,des zombis quoi !
j'dis ça, on avait réunion hier, si t'avais vu le peu de parents ! à croire qu'ils en ont rien à F---...

2:07 PM  
Anonymous nadege said...

euh...j'suis d'accord avec vous que les parents sont affligeant parfois :" j'ai donné 2 euros pour le gouter du mois mais mon fils ne mange pas,j'peux être remboursée", ce genre de chose, comme l'histoire du vélo ou d'autres similaires sont désolantes !

tiens ,je lis une maman qui veut apporter son repas à la cantine à son gosse ? ah , ben ça veut dire qu'elle est à la maison !! chez nous ça aurai pas passé ça !!!!!

mais,je trouve aussi tellement affligeant le peu d'intérêt des parents pour la vie de leur enfant à l'école...

2:21 PM  
Blogger Papilles et pupilles said...

C'est si vrai !

6:41 PM  
Anonymous Aline said...

Je suis hyper déçue... aucune question n'a été posée lors de la réunion scolaire. Pas une ! J'espérais moi aussi pouvoir ajouter mon petit commentaire rigolo mais rien, rien du tout.
Du coup, en 1/2 heure l'affaire était bouclée... déjà ça de gagné !

1:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home